AUTO ECOLE DU BOISCHAUT

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La Conduite Accompagnée, AAC dès 15 ans

Le permis B en conduite accompagnée (AAC)

Le permis B en conduite accompagnée (AAC) constitue un avantage non négligeable pour les futurs conducteurs, en effet, à l’issue d’une formation complète en auto-école, ceux-ci conduisent pendant 1 an et 3000 km au minimum avec un ou plusieurs accompagnateurs de leur choix.L’accompagnateur doit respecter plusieurs conditions :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir l’accord de son assurance ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite;
  • ne pas avoir commis d’infraction routière (conduite en état d’ivresse, grand excès de vitesse, suspension ou annulation du permis…) dans les 5 dernières années;

L’élève peut avoir plusieurs accompagnateurs et ils ne sont pas obligatoirement des membres de la famille.

 

Au terme de ces cette année de conduite accompagnée, ils peuvent passer leur permis de conduire et bénéficient alors des avantages suivants :

 

  • un coût réduit de l’assurance (qui estime que les conducteurs sont plus expérimentés, et donc moins sujets aux sinistres)
  • une période probatoire de 2 ans contre 3 ans pour les conducteurs ayant suivi la formation traditionnelle
  • un risque d’accident très réduit par l’expérience que ces derniers ont accumulé durant la période de conduite accompagnée
  • Des conducteurs plus expérimentés, et donc un formation plus sûre, car l’accidentalité est réduite chez ce type de conducteur
  • Un taux de réussite sensiblement supérieur à la filière classique
  • La possibilité de conduire dès 15 ans
  • La possibilité de passer l’épreuve pratique du permis dès 17 ans (même si le conducteur ne peut conduire seul qu’à partir de ses 18 ans

Déroulement de la formation

La formation en conduite accompagnée est légèrement différente de la formation classique car elle comporte une formation initiale en auto-école, puis une période de conduite en autonomie, avec un ou plusieurs accompagnateurs, avec l’examen pratique à la fin de la conduite accompagnée, à partir de 17 ans (et non 18 ans, contrairement aux formations traditionnelles).

Tout comme les autres formations, une fois l'évaluation de départ effectuée (, nous commencerons par constituer votre dossier (certificat de demande de permis de conduire) sur le site de l’ANTS. En attendant la validation de celui-ci, vous pourrez vous exercer au code de la route en suivant nos cours collectifs et en effectuant des séries de tests et d’examens dans notre labo code ou en vous entrainant depuis votre salle virtuelle de code. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez ensuite passer l’épreuve théorique du code de la route.

En ce qui concerne la partie pratique de la formation, votre nombre d’heures est estimé à partir de deux facteurs :

  • le résultat de l’évaluation de départ, effectuée au préalable
  • votre progression

En effet, votre nombre d’heures est révisé au fur et à mesure de votre parcours, le nombre d’heures indiqué par l’évaluation de départ peut ainsi être plus ou moins élevé.

Une fois votre code obtenu, vous pourrez commencer ce que l’on appelle dans le cadre de l’AAC votre “formation initiale”, soit votre formation en auto-école avant de conduire avec vos accompagnateurs. Une fois cette formation terminée, un rendez-vous préalable aura lieu, en présence des accompagnateurs concernés. Ce rendez-vous est l’occasion de donner quelques instructions et conseils à ces derniers, afin qu’ils puissent vous former au mieux.

Vous partez ensuite en période de conduite accompagnée pour 1 an minimum. Dans les 4 à 6 mois qui suivent le départ en conduite accompagnée, un premier rendez-vous pédagogique aura lieu afin de vérifier quelques points :

  • la diversité des parcours effectués (agglomération, autoroute, etc)
  • la niveau de difficulté des trajets (neige, pluie, etc)
  • les éventuelles difficultés rencontrées

Les moniteurs seront disponibles à cette occasion pour répondre à vos questions concernant la formation ou vous conseiller si vous en éprouvez le besoin.

Le second rendez-vous pédagogique aura lieu à l’issue de vos 1 an et/ou 3000 kilomètres de formation. Il servira notamment à faire un point sur les compétences de l’élève au moment de la fin de la formation. Ce dernier est alors prêt à passer l’épreuve pratique du permis de conduire mais peut reprendre quelques heures s’il en éprouve le besoin, essentiellement pour s’habituer de nouveau aux dimensions des véhicules de l’auto-école.

PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE

À LA CATÉGORIE « B filière AAC » DU PERMIS DE CONDUIRE

La formation théorique

Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box), avec un enseignant ou via Internet (option).

La formation théorique porte sur :

- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route ;

- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;

- l'influence de la fatigue sur la conduite ;

- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;

- les usagers vulnérables ;

- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;

- les gestes de premiers secours ;

- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;

- le transport d'un chargement et de personnes ;

- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

Ils seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Les thématiques traitées sont les suivantes :

- les effets dus à la consommation d'alcool de drogues et de médicaments sur la conduite ;

- l'influence de la fatigue sur la conduite ;

- les risques liés aux conditions       météorologiques et à l’état de la chaussée ;

- les usagers vulnérables ;

- la pression sociale (publicité, travail...) ;

- la pression des pairs.

La formation pratique

Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;

- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;

- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;

- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :

- le pourquoi ;

- le comment ;

- les risques ;

- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève ;

- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;

- l'auto-évaluation.

L’examen

Epreuve Théorique Générale (E.T.G.)

C’est l’examen du code qui évalue les connaissances portant sur la réglementation du code de la route (signalisation, priorités, règles de circulation…). Pour sa validation, il vous faudra obtenir un score inférieur ou
égal à 5 fautes sur 40.

Epreuve Pratique de Conduite (32 mn)

C’est une évaluation de compétences où l’inspecteur note l’élève sur des items définis. Elle se décompose ainsi :

Conduite effective (durée environ 27 mn, dont 5 mn obligatoire de conduite autonome) Sur un itinéraire varié (agglomération, hors agglomération et autoroute), cette épreuve permet de vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et être surpris.

Manœuvres, Vérifications et question 1er secours(durée environ 5 mn)

Elles entrecoupent l’épreuve de conduite effective :

  • 1 Manœuvre est obligatoire, choisie par l’inspecteur (créneau, demi-tour, rangement en épi, rangement en bataille, marche arrière en ligne droite, marche arrière en angle de rue, arrêt de précision), et un arrêt de précision, qui peut être évalué tout au long de l’examen ;
  • 1 Vérification intérieure (une question portant sur les éléments se trouvant à l’intérieur du véhicule : les principaux organes de la voiture, le tableau de bord, l’installation au poste de conduite, sans oublier les documents administratifs et techniques) ou 1 Vérification extérieure (une question portant sur les vérifications techniques et de sécurité à l’extérieur du véhicule : le contrôle des niveaux, des feux, du carburant, des pneus, mais aussi les conséquences liées à un défaut d’entretien).
  • 1 question sur les Premiers secours.

Pièces à fournir

  • Une photo à signature électronique
  • La pièce d’identité de l’élève (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • Le permis de conduire quel qu’il soit, si l’élève en possède un, l’ASSR2 le cas échéant
  • Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 moins) et une attestation d’hébergement si nécessaire
  • La pièce d’identité du représentant légal (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • L’attestation de recensement pour les personnes entre 16 et 17 ans
  • Le justificatif de participation à la journée d'appel citoyenne (JDC, ancienne JAPD)