AUTO ECOLE DU BOISCHAUT

  • Image n° 1
  • Image n° 2
  • Image n° 3
  • Image n° 4

Cyclomoteur, AM (ancien BSR)

Déroulement de la formation

La nouvelle formation BSR, en vue de l’obtention du permis AM, se déroule sur 2 jours au moins, sans excéder 4 heures par jour. La durée de la formation à la circulation est de 6 heures au moins.

Le permis AM ne requiert pas l’obtention de l’examen du code de la route, il s’agit uniquement d’une formation de 8 heures, organisée de la façon suivante :

  • Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
  • Formation à la conduite hors circulation
  • Apports théoriques (Code de la route)
  • Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique : 3 heures de conduite effective par élève
  • Sensibilisation aux risques.

À l’issue de cette formation, l’auto-école remet à l’élève une attestation de suivi de formation, ce dernier pourra alors faire une demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS. Son permis lui sera délivré sous 3 à 4 semaines. En attendant, son attestation tient lieu de permis de conduire provisoire, elle est valable pendant 4 mois à compter de la date de fin de formation.

Lien vers le texte de loi

PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE

À LA CATÉGORIE « AM » DU PERMIS DE CONDUIRE

Votre formation à la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur est d'une durée totale de huit heures au moins.
Elle comprend cinq séquences théoriques et pratiques au cours desquelles vous allez travailler sur des connaissances et des compétences avec l'aide de votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Si vous êtes mineur, au moins l'un de vos parents ou votre représentant légal est présent lors de la dernière séquence de la formation (séquence 5).

Séquence 1. Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite.
Durée : 30 minutes

Expression et échanges sur le respect des règles.

- Signalisation.
- Règles de circulation.

Expression et échanges sur des grandes thématiques de sécurité routière.

- Vitesse.
- Consommation d'alcool ou d'autres produits.
- Utilisation de distracteurs.

Échanges sur l'influence du comportement des autres usagers de la route sur son propre comportement de conducteur.

Séquence 2. Formation à la conduite hors circulation.
Durée minimale : 1 heure

Les équipements obligatoires pour la conduite d'un cyclomoteur : leurs rôles

La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle).
Les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité.

La maîtrise technique du véhicule hors circulation.


- Position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) ― Réglage du, ou des, rétroviseur (s).
- Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
- Démarrage et arrêt du véhicule.
- Pour les cyclomoteurs : maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
- Ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule ― Pour les cyclomoteurs, maintien de l'équilibre et de la stabilité.
- Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et de demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
- Manœuvres de freinage et d'évitement.

Séquence 3. Code de la route.
Durée : 30 minutes
La signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle.

Les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle.

- Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction.
- Franchissement d'intersections et régime de priorité.

Séquence 4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique.

Durée minimale : 3 heures

Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation.

- S'insérer en sécurité dans la circulation.
- Prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.

Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter.

- Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité.
- Arrêt et départ en circulation (feux, stop).
- Ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.

S'arrêter et stationner avec un cyclomoteur ou avec un quadricycle léger à moteur.

- Précautions à prendre avant de s'arrêter ou de stationner.
- Précautions à prendre pour s'insérer dans la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement.
Pour les quadricycles : stationner en bataille, en épi et en créneau.

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité).

Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

Négocier un virage. Adopter une trajectoire sécurisée

Choisir la position sur la chaussée.

- En ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement.
- En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées).
- En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts).

Franchir les différents types d'intersections.

- Détecter et identifier le type d'intersection.
- Évaluer la visibilité.
- Adapter sa vitesse.
- Respecter les règles relatives aux ordres de passage.
- S'arrêter, le cas échéant, et repartir.
- Dégager une intersection.

Changer de direction.

- Observer et analyser l'environnement.
- Avertir de son intention.
- Se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts).
- Adapter sa vitesse.
- Respecter les règles de priorité.
- Dégager une intersection.

 

Pièces à fournir

  • Une photo à signature électronique
  • La pièce d’identité de l’élève (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • L’ASSR2 de l’élève
  • L’original du certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté), anciennement JAPD, pour les personnes entre 18 et 25 ans
  • Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 moins) et une attestation d’hébergement si nécessaire
  • La pièce d’identité du représentant légal (carte d’identité ou passport en cours de validité)
  • L’attestation de recensement pour les personnes entre 16 et 17 ans