Le permis A2 est le permis le plus répandu en moto, il est accessible dès l’âge de 18 ans et il permet de conduire des motos de moyenne cylindrée, d’une puissance de 35 Kw. Ce permis autorise également les conducteurs à accéder au permis A, au bout de 2 ans, par le biais de la passerelle A.
- Le permis A2 est le plus répandu en moto
- Le permis A2 permet d’accéder au permis A après 2 ans
Déroulement de la formation
Votre inscription dans notre auto-école commencera par la constitution de votre dossier en ligne sur le site de l’ANTS, la validation de celui-ci peut mettre deux à trois semaines.
En attendant cette validation, vous pourrez vous former au code de la route moto (ETM) avec :
- nos séances collectives, composées de cours et de tests corrigés par des moniteurs
- nos formations sur tablettes, dans les conditions de l’examen, l’idéal pour tester ses connaissances avant de se présenter
- une salle entraînement virtuelle sur laquelle vous trouverez des cours et des tests
Une fois votre dossier en ligne validé par l’administration, vous pourrez alors vous présenter à l’épreuve théorique moto.
Dès l’inscription, vous allez effectuer une évaluation initiale, qui aura pour but d’estimer le nombre d’heures nécessaires à votre formation. Cette évaluation est cependant susceptible de varier tout au long de votre parcours, en fonction de vos résultats et de votre progression.
Une fois le code obtenu, vous pourrez commencer à suivre des leçons de conduite, tout d’abord sur plateau, pour apprendre les bases de la conduite moto et faire des exercices de maniabilité du véhicule, puis en circulation. Le minimum légal étant de 8 heures de conduite sur plateau et de 12 heures de conduite en circulation (soit 20 heures de formation au total).
PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE
AUX CATÉGORIES « A1 ET A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE
La formation théorique
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box), avec un enseignant ou via Internet (option).
La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route ;
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l'influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
- les gestes de premiers secours ;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
- le transport d'un chargement et de personnes ;
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.
Les cours thématiques
Ils seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- l'équipement du motard ;
- comment choisir sa moto ;
- les risques liés à la conduite des motocyclettes ;
- la pression sociale (publicité, travail...) ;
- la pression des pairs.
La formation pratique
Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du deux-roues motorisé ;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève ;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
- l'auto-évaluation.
Déroulement de l’examen
ÉPREUVE Théorique Générale (E.T.G.)
C’est l’examen du code (si les conditions l’exigent) qui évalue les connaissances portant sur la réglementation du code de la route. C’est le même examen qui permet de préparer un permis B. Pour l’obtenir, il convient de faire un maximum de 5 fautes sur une série de 40 questions illustrées ou non lors de l’examen.
ÉPREUVE « hors circulation » ou « plateau »
Pour s’y présenter, il faut avoir obtenu son code préalablement. Elle a lieu sur un terrain de 130m de long et de 6m de large et a pour but de montrer que vous avez une maîtrise suffisante de la machine pour évoluer en toute sécurité.
Avant de démarrer l’examen proprement dit, il faudra présenter son équipement à l’inspecteur, à savoir : une paire de gants homologués, un casque adapté, des chaussures montantes (ou des bottes). C’est cette présentation préalable qui déterminera si l’examen peut débuter ou non.
Cette épreuve précède forcément l’épreuve dite « en circulation ». Elle dure environ 10 minutes et se décompose en 3 sous-parties (voir formation ci-dessus).
- Maîtrise de la moto sans l’aide du moteur
- Maîtrise de la moto à allure lente
- Maîtrise de la moto à allure normale
Epreuve « en circulation »
Pour s’y présenter, il faut avoir obtenu son épreuve « plateau ». Il s’agit d’une évaluation de compétence notée par l’inspecteur. L’examen est obtenu lorsque l’élève obtient une note minimale de 20 points sur un total de 27. Son but est d’évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre, et à jauger votre niveau de vigilance.
Elle a lieu sur des itinéraires variés (agglomération, route, autoroute). Le long du parcours, l’inspecteur observe et note votre comportement. Vous devrez utiliser de façon opportune les rapports de vitesse, savoir adapter votre allure aux circonstances, observer autour de vous. Vous devez circuler en respectant les règles du code de la route, sans gêner ni surprendre les autres usagers tout en évitant d’être surpris vous-même. Vous devez donc rouler en toute sécurité.
Il vous sera demandé d’effectuer un arrêt et un départ en circulation (en toute sécurité au bord de la route ou dans un parking). Cette action permettra d’évaluer votre attention et votre vigilance. Durant une période de 5 minutes, vous devrez également rouler de façon autonome (suivre un itinéraire sans indication de l’inspecteur), afin de vérifier votre capacité à vous repérer sur un parcours donné.
Les indications de direction sont données par l’inspecteur grâce à la liaison radio. La durée totale de l’épreuve est de 30mn en circulation.
Pièces à fournir
- Une photo à signature électronique (E-Photo)
- La pièce d’identité de l’élève (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
- Le permis de conduire quel qu’il soit, si l’élève en possède un, l’ASSR2 le cas échéant
- L’original du certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté), anciennement JAPD, pour les personnes entre 18 et 25 ans
- Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 moins) et une attestation d’hébergement si nécessaire
- La pièce d’identité de l'hébergent, si nécessaires, et/ou du représentant légal si l’élève est mineur (carte d’identité ou passeport en cours de validité)